[FR] cubic.fm et ces players d'un nouveau genre

Êtes-vous en train d’écoutez de la musique ? Si oui, est-ce de la musique streamée depuis le net ? Je ne me mouillerais pas trop en pensant qu’une personne sur deux répondrait oui à ces deux questions. Il faut bien avouer que nos habitudes ont changées en ce qui concerne l’écoute de musique. Non pas que le CD soit mort, mais les tendances ont évoluées : plus d’offres, plus de plateformes et des catalogues plus étoffés.

Ces players / bookmark-managers

Mais toute cette diversité signifie plus de sources d’écoutes. Entre nos petites playlists Soundcloud, celles sur YouTube, nos 3 albums préférés sur Spotify et ces 2-3 tracks qu’on a vu passer sur Twitter… Ca devient vite le merdier et on se retrouve vite en train de jongler entre 3-4 onglets. Voir pire si l’on traine sur Facebook, Reddit, 4chan ou sur des webstations (Soma.fm et tutti quanti). Si vous vous reconnaissez un peu dans ce que je viens de dire, alors ce type de player est fait pour vous.

On l’a vu, les sources évoluent, mais les lecteurs suivent. Depuis quelques temps, de nouveaux voient le jour, des aggrégateurs de musiques qui se veulent lecteur “universel” des média actuels. Quelques exemples parmis tant d’autres :

  • songdrop.com, capable d’aggréger la musique provenant de Soundcloud/YouTube.
  • songpeek.com qui tape sur YouTube pour réunir les tracks d’un même album/artiste afin d’en faciliter l’écoute.
  • whyd.com, plus orienté social, qui draine aussi les géants (YouTube/Soundcloud) et qui permet de créer ses playlists et de “follow” les autres utilisateurs pour faire de nouvelles découvertes.

Un nouveau genre de lecteur un peu bâtard donc, qui se cherche encore. Difficile de se faire une place, tout le monde a déjà sa petite popote et ses 39 playlists sur ses lecteurs favoris. Si ces trucs peuvent m’éviter d’éclater ma banque de sons entre X sites, alors je veux bien tenter l’expérience. J’aime vraiment voir ça comme des bookmarks-manager-musicaux.

cubic.fm

Un nouvel acteur est entré en lice, c’est cubic.fm. Né de 4 techos Turcs et fan de musique, cette webapp entend se faire une place au milieu de ces players hybrides. Encore en beta privée, j’ai pu obtenir une clé afin de tester le bouzin. Et franchement, c’est plutôt pas mal.

Vous vous doutez bien que la force de ces lecteurs est leur capacité à se “plugger” partout, bah oui, si l’utilisateur avait à ouvrir la webapp pour entrer l’url à la mimine comme un con, l’intérêt s’en verrait fortement réduit. C’est pour ça que cubic vient avec une extension navigateur (Chrome pour le moment) qui permet de rajouter un bouton à côté de nos players favoris, en respectant la charte graphique :

Le bouton intégré à Soundcloud
Le voici sur YouTube
Son intégration à Facebook

Il y a une belle liste (Soundcloud, YouTube, Shazam, Facebook, Twitter, iTunes, Reddit, 8tracks…), et on imagine qu’elle ne peut que s’accroître.

Les musiques ainsi grapillées aux quatres coins du web se retrouvent ensuite sur le lecteur en ligne, avec la possibilité d’organiser tout ça dans des “channels”, des playlists en somme :

C’est épuré et ça va droit à l’essentiel, c’est ce que j’apprécie. Petit gâteau sur la cerise : si la source de votre media venait à disparaître (vous savez, ces vidéos YouTube qui deviennent indisponible d’un coup), et bien cubic est assez intelligent pour automatiquement trouver une autre source de lecture (Soundcloud, Deezer…)

Vous pouvez changer la source de lecture du media

Les devs tiennent un blog assez intéressant sur l’évolution des habitudes d’écoute et je partage souvent leur point de vu. A voir ce que ça va donner, mais je pense qu’il y a du potentiel.