[FR] La vulgarisation, ou apprendre sans trop se casser la tête

Je trouve la science passionnante, qu’elle traite de biologie, de physique, de maths, d’astronomie… Seulement ce n’est pas toujours évident de comprendre ce que font les scientifiques dans leur coin, les découvertes majeures passées ou leurs avancées récentes.

Et c’est bien dommage, parce qu’expliquées de façon simple en faisant abstraction des connaissances nécessaires (la vulgarisation), toutes ces découvertes ou recherches sont passionnantes.

Je creuse depuis quelques mois pour trouver des sources intéressantes : blogs, podcasts, personnalités importantes du monde de la vulgarisation. Cet article me permet de les recenser afin de les partager.

Sciences et curiosités

Dans cette catégorie, on traite d’Histoire, d’anecdotes, de découvertes de lieux inconnus sur Terre ou encore des explications scientifiques d’événements quotidiens.

L’autre gros thème est bien entendu l’astrologie, l’univers et les programmes d’explorations actuels. Ce sujet passionnant qui ne cessera de faire rêver les Hommes, notammemt avec des avancées récentes extraordinaires..

  • Axolot : Axolot est le projet de Patrick Baud. Il s’agit d’abord d’un blog, mais aussi de podcasts vidéos. Beaucoup de thèmes sont abordés, dans des formats courts et très bien réalisés.
  • e-Penser : Projet de Bruce Benamran, e-Penser se présente sous forme de podcasts vidéos. Beaucoup de thèmes traités encore, de manière très pédagogique et assez drôle.
  • Le webinet des curiosités : Blog de Laurent Michel qui traite d’un article tous les 1 ou 2 mois en moyenne. Les articles sont très bien documentés et approfondis, certains paragraphes sont assez poussés, mais l’ensemble est très agréable à lire, et on apprend PLEIN de choses !
  • Le journal de la science : Malgré un site un peu brouillon et une mise en page contestable, le contenu est intéressant et colle à l’actualité. Pratique pour suivre ce sur quoi les scientifiques travaillent actuellement. Je recommande aussi leur compte Twitter (@journalscience).
  • Nota Bene : Sous forme de podcasts vidéos, Benjamin Brillaud nous propose avec Nota Bene de redécouvrir des faits historiques, parfois scientifiques dans un format très clair et agréable à suivre.

Mathématiques et physique

Là où nous retrouvions des « amateurs » (au sens noble du terme !) dans la catégorie précédente, cette catégorie est occupée par des personnes dont le métier est en corrélation avec leur domaine de vulgarisation.

Cela amène 2 choses : du contenu avancé et moins « divertissement » mais aussi quelques conférences « pros » dont il faut quelques pré-requis.

  • Étienne Klein : Physicien, est l’un des vulgarisateurs francophones le plus connu. On peut trouver énormément de ses conférences en fouinant sur YouTube, sur la physique quantique, la physique mécanique et autres. Je vous recommande son excellent cours sur le temps.
  • Cédric Villani : Mathématicien reconnu, vous trouverez beaucoup de contenu sur YouTube (des conférences, principalement). Je vous conseille son excellente conférence devant des lycéens pour commencer.

En vrac

Ce n’est pas réellement de la vulgarisation, mais je recommande chaudement les conférences Ted (et Ted x) pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore : des conférences courtes qui traitent de tout, art, science, psychologie… C’est très inspirant et beaucoup sont sous titrées en français.

N’hésitez pas à me présentez vos sources de vulgarisations / découvertes dans les commentaires, je me ferai un plaisir d’en découvrir d’autres !

Source de l’image sur le site d’Hubble, d’autres images splendides vous y attendent !